Responsabilité environnementale

D’abord, on ne se fera pas de cachettes. L’industrie de l’électronique en général, ce n’est pas très écoresponsable. D’un bout à l’autre du cycle de vie d’une paire d’écouteurs, il y a des impacts environnementaux non-négligeables. Exploitation minière pour les métaux, fabrication à l’étranger (donc longues distances de transport), recyclage compliqué, etc..

Alors, pourquoi on fait une page sur notre impact environnemental au lieu de «garder ça mort»? La réponse est que malgré l’imperfection inhérente à ce type de produit au point de vue écologique, il est tout de même possible de réduire les impacts. C’est précisément ce sur quoi nous avons travaillé, graduellement, depuis nos débuts.

Retrait du câble

L’un des premiers gestes significatifs que nous avons fait est d’arrêter d’offrir les câbles par défaut dans nos commandes. Les câbles de recharge sont l’un des déchets les plus abondants et les moins recyclables dans les dépotoirs électroniques. Si un client a déjà le bon câble chez lui, pourquoi en rajouter un alors qu’il sera peut-être inutilisé? Ça peut sembler anodin, mais cette décision a eu un effet domino important et positif.

Réduction du volume des boîtes

Simplement en cessant d’inclure les câbles par défaut dans les commandes, nous avons pu réduire le volume des boîtes entre 27% et 40% (tout dépendant du modèle d’écouteurs), créant ainsi des bénéfices à plusieurs niveaux:

  • Chez notre fabricant: Moins de papier, moins d’encre, livrets d’instructions plus petits, etc.
  • Au transport vers notre entrepôt: environ 2 fois moins d’espace pour le même volume, donc meilleure efficacité environnementale qui fait aussi baisser les coûts. Ces économies nous permettent de réduire notre prix de vente.
  • À la livraison chez le client: moins de gaz à effet de serre et surtout, cela nous a permis d’expédier dans des enveloppes 2 fois plus petites qu’avant. Encore une fois, moins de déchets.
  • Chez le client: la plupart de nos clients jettent les boîtes. Sachant cela, avoir des boîtes 40% plus petites produit donc 40% moins de volume au recyclage.

Autres initiatives

Nous avons également mis en place plusieurs autres initiatives de réduction du gaspillage et de contribution sociale:

  • Nous investissons temps et argent en contrôle qualité pour s’assurer de réduire au maximum le ratio de produits défectueux. Pour les rares paires qui passent entre les mailles du filet, nous en disposons de façon responsable dans un ÉlectroBac.
  • Nous avons instauré une politique de remplacement de pièces brisées/perdues. Ceci évite aux clients de jeter des écouteurs encore fonctionnels lorsqu’un seul écouteur a été mangé par leur chien, par exemple (oui, fait vécu!).
  • Nous contribuons financièrement au projet de protection de la forêt amazonienne Jari Para de Pachama. En les aidant à reboiser la forêt dans le «poumon de la planète», nous compensons les émissions de gaz à effet de serre produites par l’expédition de nos colis de l’entrepôt jusqu’au domicile des clients. (Plus d’infos: https://pachama.com/explorer/project/jari-para)