Environmental responsibility

First, let's be honest. The electronics industry in general is not really eco-friendly. We know that. Throughout the lifecycle of a pair of wireless earbuds, there are significant environmental impacts. Mining metals, manufacturing abroad (long transport distances), complicated recycling, etc.

So why are we talking about our environmental impact instead of sweeping it under the carpet? The answer is that despite the inherent imperfection of wireless earbuds from an ecological point of view, it is still possible to reduce the negative impacts and this is precisely what we have been working to do since our beginning.

Removing the included charging cables

One of the first significant steps we took was to stop including charging cables in our orders. Charging cables are one of the most abundant and difficult to recycle waste in landfills. If a customer already has the right cable at home, then why add another one that will probably be unused? It might not seem like a big deal, but this decision had a big, positive domino effect..

Box size reduction

Simply by stopping including cables by default in all orders, we were able to redesign our product boxes and downsize them from 27% to 40% (depending on the model of earbuds), thus creating benefits on several levels:

  • At manufacturing: Less paper, less ink, smaller instruction booklets, etc.
  • In transport to our warehouse: about half the space for the same number of units, therefore better fuel efficiency which also lowers costs. These savings allowed us to reduce our selling price.
  • On delivery to the customer: less greenhouse gases and above all, the downsizing of boxes allowed us to ship in mailers twice as small as before. Again, less waste.
  • At the customer: most of our customers throw away the boxes. Knowing this, having 40% smaller boxes therefore produces 40% less waste, by weight or volume.

Other initiatives

We have also implemented several other social contribution and waste reduction initiatives:

  • We invest time and money in quality control to ensure that our ratio of defective products stays low. For the few pairs that slip through the cracks, we responsibly dispose of them in an ElectroBac.
  • We have also implemented a replacement policy for broken / lost parts. This prevents customers from throwing away earbuds that are still working, when a single earbud has been eaten by their dog, for example (yes, true story and more than once!).
  • We are contributing financially to the Jari Para Amazon rainforest protection project, initiated by Pachama. By helping to fund their preservation efforts of the crucial Amazon rainforest, we offset the carbon emissions produced by our shipping operations. (More informations:: https://pachama.com/explorer/project/jari-para)

Responsabilité environnementale

D’abord, on ne se fera pas de cachettes. L’industrie de l’électronique en général, ce n’est pas très écoresponsable. D’un bout à l’autre du cycle de vie d’une paire d’écouteurs, il y a des impacts environnementaux non-négligeables. Exploitation minière pour les métaux, fabrication à l’étranger (donc longues distances de transport), recyclage compliqué, etc..

Alors, pourquoi on fait une page sur notre impact environnemental au lieu de «garder ça mort»? La réponse est que malgré l’imperfection inhérente à ce type de produit au point de vue écologique, il est tout de même possible de réduire les impacts. C’est précisément ce sur quoi nous avons travaillé, graduellement, depuis nos débuts.

Retrait du câble

L’un des premiers gestes significatifs que nous avons fait est d’arrêter d’offrir les câbles par défaut dans nos commandes. Les câbles de recharge sont l’un des déchets les plus abondants et les moins recyclables dans les dépotoirs électroniques. Si un client a déjà le bon câble chez lui, pourquoi en rajouter un alors qu’il sera peut-être inutilisé? Ça peut sembler anodin, mais cette décision a eu un effet domino important et positif.

Réduction du volume des boîtes

Simplement en cessant d’inclure les câbles par défaut dans les commandes, nous avons pu réduire le volume des boîtes entre 27% et 40% (tout dépendant du modèle d’écouteurs), créant ainsi des bénéfices à plusieurs niveaux:

  • Chez notre fabricant: Moins de papier, moins d’encre, livrets d’instructions plus petits, etc.
  • Au transport vers notre entrepôt: environ 2 fois moins d’espace pour le même volume, donc meilleure efficacité environnementale qui fait aussi baisser les coûts. Ces économies nous permettent de réduire notre prix de vente.
  • À la livraison chez le client: moins de gaz à effet de serre et surtout, cela nous a permis d’expédier dans des enveloppes 2 fois plus petites qu’avant. Encore une fois, moins de déchets.
  • Chez le client: la plupart de nos clients jettent les boîtes. Sachant cela, avoir des boîtes 40% plus petites produit donc 40% moins de volume au recyclage.

Autres initiatives

Nous avons également mis en place plusieurs autres initiatives de réduction du gaspillage et de contribution sociale:

  • Nous investissons temps et argent en contrôle qualité pour s’assurer de réduire au maximum le ratio de produits défectueux. Pour les rares paires qui passent entre les mailles du filet, nous en disposons de façon responsable dans un ÉlectroBac.
  • Nous avons instauré une politique de remplacement de pièces brisées/perdues. Ceci évite aux clients de jeter des écouteurs encore fonctionnels lorsqu’un seul écouteur a été mangé par leur chien, par exemple (oui, fait vécu!).
  • Nous contribuons financièrement au projet de protection de la forêt amazonienne Jari Para de Pachama. En les aidant à reboiser la forêt dans le «poumon de la planète», nous compensons les émissions de gaz à effet de serre produites par l’expédition de nos colis de l’entrepôt jusqu’au domicile des clients. (Plus d’infos: https://pachama.com/explorer/project/jari-para)