GUIDE: Ultimate V6 ou SG Mini ?
Prêt à vous offrir une paire d'écouteurs Sounds Good mais hésitant sur le modèle à choisir ? Laissez-vous guider et explorez en détail les atouts uniques des Ultimate V6 et des SG Mini pour une expérience idéale.
TL;PL
Les SG Mini sont plus confortables et mieux adaptés aux petites oreilles. Ils offrent une meilleure tenue et sont généralement un meilleur choix pour les appels que les Ultimate V6.
Les V6, en revanche, sont compatibles avec la charge sans fil et ont une durée de batterie de 7h (contre 5h pour les Mini). Ils offrent également une qualité de son légèrement meilleure que les SG Mini et sont plus performants pour bloquer les bruits ambiants.
|
SG Mini |
Ultimate V6 |
Sport/Tenue |
⭐⭐⭐⭐⭐ |
⭐⭐⭐🌗 |
Confort |
⭐⭐⭐⭐⭐ |
⭐⭐⭐🌗 |
Qualité du son |
⭐⭐⭐🌗 |
⭐⭐⭐⭐🌗 |
Qualité des appels |
⭐⭐⭐🌗 |
⭐⭐🌗 |
Annulation passive du bruit |
⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐🌗 |
Le choix entre les écouteurs V6 et SG Mini dépend de l'utilisation et des préférences personnelles.
Le format
- Alors que les Ultimate V6 conviennent à la plupart des gens, si vous avez de petits orifices d’oreilles et que vous avez des difficultés à trouver des écouteurs qui conviennent pour vos petites oreilles, les SG Mini sont probablement la seule option.
- Si vous cherchez des écouteurs légers, subtils et délicats, les SG Mini sont pour vous.
- Si vous avez de bonnes mains et êtes plutôt robuste, les Ultimate V6 sont sans doute un meilleur choix.
La tenue
- Pour la plupart de nos clients, les V6 tiennent vraiment bien. Il est possible de les tourner dans un mouvement de va-et-vient, comme si on les visait dans les oreilles. Toutefois, les personnes avec de trop petites oreilles ou trop grandes, peuvent éprouver des difficultés avec la tenue.
- Les SG Mini, quant à eux, tiennent vraiment bien pour la quasi-totalité des gens. Avec leurs petits crochets en silicone, on peut faire des pirouettes et n’importe quelle position des Yoga la tête dans tous les sens et les SG Mini resteront en place sans problème ! Dans tous les cas, les SG Mini sont supérieurs aux V6 pour la tenue.
La qualité du son
- Débutons par mentionner que les embouts jouent un rôle majeur dans la perception du son. Si vous trouvez qu’il y a un manque de basses, c’est généralement parce que les embouts sont trop petits et ne scellent pas assez bien vos oreilles. Les SG Mini ont été développés davantage pour le sport et permettent de laisser passer un peu les bruits ambiants, au détriment parfois (selon le type d’oreille) de la profondeur des basses. Pour les personnes avec des oreilles de format «régulier», nous conseillons d’ajouter les embouts des Ultimate V6 et voir, selon votre utilisation, ceux que vous préférez. Pour les plus petites oreilles, les embouts des V6 offrent généralement une différence marginale.
- De manière générale, les Ultimate V6 offrent une meilleure définition sur toutes les plages de fréquences, le son est plus riche, dynamique et les basses sont plus percutantes. La différence entre les Mini et les V6 n’est pas majeure pour le commun des mortels, alors qu’un audiophile pourrait dire que la différence est importante.
Annulation des bruits ambiants
- Les V6 sont tellement bons pour bloquer les bruits ambiants qu’il serait pratiquement inutile d’ajouter une fonction d’annulation active du bruit (ANC). Leur forme bouchon qui s’adapte très bien à la forme des oreilles scelle très efficacement ces dernières et vous coupe du reste du monde. Les SG Mini, quant à eux, laissent passer un peu de son pour rester à l’affût de son environnement. Une fois de plus, il est possible d’améliorer l’annulation des bruits des SG Mini avec les embouts des Ultimate V6, mais le résultat ne sera pas aussi marquant qu’avec les V6, mais pas si loin !
Le confort
- Pour certaines personnes, principalement celles avec de petites oreilles, les V6 peuvent être inconfortables (comme la majorité des écouteurs intra-auriculaires). Pour les oreilles de format «régulier», les V6 sont confortables. Néanmoins, dans tous les cas, les SG Mini sont les champions du confort. Nous avons des clients qui ne supportent aucune paire d’écouteurs intra-auriculaires, à l'exception des SG Mini. Si le confort est le facteur le plus important pour vous, les SG Mini sont sans doute le meilleur choix.
Les appels
- Alors que les Ultimate V6 produisent une communication claire, ils ont le défaut de capter les bruits ambiants, ce qui peut être désagréable pour l’interlocuteur. Dans un environnement calme, les V6 performent très bien. Les SG Mini, quant à eux, ont moins tendance à capter les bruits ambiants et sont généralement meilleurs pour les appels. Les V6 peuvent offrir une meilleure expérience que les Mini dans un environnement calme, mais les Mini s’adaptent mieux à toutes les situations. Si vous comptez utiliser vos écouteurs pour faire beaucoup d’appels dans diverses contextes, les Mini sont généralement le meilleur choix.
Dormir
- Si vous cherchez des écouteurs pour dormir en contact direct avec l’oreiller, le format des SG Mini est idéal pour cette utilisation. Si vous voulez bloquer davantage les bruits ambiants pour dormir, nous suggérons d’ajouter les embouts des Ultimate V6 à votre achat, qui sont aussi compatibles avec SG Mini. La différence entre les embouts des Mini et des V6 se fera plus ou moins sentir selon le type d’oreille. Les petites oreilles observerons une moins grande différence, alors que pour certaines oreilles, la différence est très remarquable.
La durée de batterie
- Alors que les Mini offrent 5h d’écoute en musique et 4h en appel, les V6 offrent 7h en musique et 5h en appel (et 4 recharges complètes avec le boîtier dans les deux cas). Les SG Mini, de par leur petit format, ne peuvent accueillir une batterie plus grosse qui permettrait une plus grande autonomie.
La charge sans-fil
- Seul les V6 offrent la charge par induction.
Les codecs
- En plus des codecs AAC et SBC, les Ultimate V6, contrairement au Mini, offrent le codec aptX Adaptive. Notez que pour profiter des performances du codec aptX Adaptive, il faut un appareil compatible avec ce codec.
La résistance à l’eau
- Alors que les V6 sont IPX5 (Peut résister à un jet d'eau à basse pression soutenu. Non recommandé pour une utilisation sous la douche), les Mini sont IPX4 (Résiste aux éclaboussures d'eau dans toutes les directions). La légende raconte que les V6 ont survécu à des brassées de lavage, mais sachez que s'ils survivent sur le coup, ils pourraient subir des dommages permanents qui surviendront plus tard.
Alors, quels sont les écouteurs pour vous ? Les Ultimate V6 ou les SG Mini ?