Par rapport à la concurrence
Du point de vue de l’impact environnemental, voici d’abord comment nous nous comparons à nos concurrents. Nous avons démarré notre projet en constatant à quel point acheter, en ligne, des écouteurs Bluetooth était difficile et risqué pour les consommateurs. Beaucoup de revendeurs profitent de la confusion et de la grande demande pour s'enrichir sur des pratiques malhonnêtes telles que :
- Ne jamais envoyer les commandes ;
- Envoyer un produit inférieur à celui promis ;
- Promettre une livraison rapide alors qu'elle prendra, en réalité, plus de trois semaines ;
- Ne pas payer de taxes ni d'impôts ;
- Ne pas honorer la garantie promise ;
- Ne jamais répondre aux courriels ;
- Ou encore fermer leur site web après un certain temps pour en ouvrir un autre.
C'est là la première source d'impacts environnementaux de nos concurrents. Leurs produits de mauvaise qualité et dysfonctionnels sont simplement jetés, souvent sans jamais avoir servi.
Dans notre cas, nos rares produits défectueux sont gérés de façon responsable. Nous avons mis en place une politique de remplacement de pièces brisées : les composantes en bon état des produits qui nous sont retournés sont remises à neuf. Ils servent ensuite de remplacement gratuit pour d'autres clients dont une pièce se brise ou présente une défectuosité, évitant ainsi qu'ils jettent prématurément leurs écouteurs. Ce qui n’est pas récupérable est envoyé à un centre de gestion des déchets électroniques.
Emballage
Ensuite, nous avons trouvé des moyens pour éviter le suremballage et éliminé certaines "couches" superflues (tout en protégeant le produit!).
Nous avons également décidé de ne plus inclure les câbles dans les boîtes car nous considérons que la plupart des gens ont déjà de multiples câbles chez eux, pour leur téléphone. Dans une optique de souci écologique, nous avons donc choisi de contribuer à une certaine réduction de la prolifération des câbles, un déchet très abondant dans les dépotoirs électroniques. Pour ceux qui n’en ont pas, nous en vendons sur notre site.
Cette décision nous a également permis de réduire de 40% la dimension des boîtes, donnant des réductions d'impact environnemental à plusieurs niveaux :
- Chez notre fournisseur: Moins de papier, moins d'encre, livrets d'instructions plus petits aussi, etc.
- Au transport vers notre entrepôt (35% moins d'espace, avant, 100 écouteurs par caisse, maintenant 200 pour le même volume).
- À la livraison: moins de gaz à effet de serre et surtout, nous avons pu prendre des enveloppes-bulles 2 fois plus petites qu'avant.
- Chez le client: La plupart de nos clients jettent les boîtes. Étant 40% plus petites, ça fait donc 40% moins de volume de déchets.
Jari Pará Forest Conservation Project
Depuis le 21 mai 2020, nous compensons officiellement nos émissions de carbone provenant de la livraison de nos produits à nos clients en donnant une partie de nos profits au Jari Pará Forest Conservation Project en partenariat avec Pachama.
Nos contributions aident à fournir à la région plus de ressources pour déployer des patrouilles de gardes forestiers afin de lutter contre les coupes forestières illégales.